Sujets à débattre pour la saison à venir
Bonjour les footeox !
Tout d'abord, un grand merci à tous de participer à l'aventure, le jeu grandit petit à petit et c'est grâce à chacun d'entre nous, même les inactifs qui ont permis une nouvelle fonctionnalité : les matchs contre eux même :D
Cependant plusieurs sujets sont à débattre et j'aimerai qu'on le fasse ici pour que le plus grand nombre puisse participer. Cela va concerner les règles pour limiter la triche, le script du match et bien d'autres.
Pour commencer, j'aimerai qu'on aborde le sujet des multi comptes. J'ai moi même autorisé les multi comptes au début du jeu pour plusieurs raisons.
La première étant que le nombre de joueurs inscrits était faible, ce qui nous limitait pour faire des matchs. Avec la nouvelle fonctionnalité de jouer contre les inactifs, cela nous assure de jouer un match quoi qu'il arrive, sauf s'il ne reste plus d'inactif disponible, mais ca voudrait dire qu'il y a eu plus de demandes de matchs que d'inactifs, et c'est peu probable (aujourd'hui on est à 2 matchs par jour en moyenne contre des inactifs). Tout ça pour dire qu'avec cette fonctionnalité, les amicaux contre son deuxième compte seront interdits dès le changement de saison ce dimanche.
La seconde raison qui m'avait poussé à autoriser les multi comptes est parce que je compte créer une équipe réserve dans le jeu, équipe qui sera indépendante de l'équipe A et qui nous permettra de jouer 2 matchs par jour, former 2 fois plus vite les joueurs, avec tout de même des limites sur les passages de l'équipe A à l'équipe réserve (B), du genre 3 bascules par saison maximum. Cette fonctionnalité est toujours prévue mais je pense qu'il y a plus importants à développer avant tout.
J'ai également interdit les transferts d'argent et de joueurs entre multi comptes, sauf pour les prêts qui sont autorisés.
La question est donc est-ce qu'un multi compte est encore pertinent aujourd'hui ?
Second sujet, les dons d'argent et de joueurs. Quand un club souhaite se désinscrire, devons nous autoriser les transferts de l'argent restant et de ses joueurs ?
Troisième sujet, le script du match. Je lis souvent des plaintes concernant des résultats face aux clubs inactifs. En théorie, les probabilités de gagner à 11 contre 1 (6 virtuels) sont très élevées, presque 50%. Malheureusement cela ne suffit pas toujours... et même quand cela suffit je lis souvent que tel club aurait du gagner 30-0 (j'exagère). Au tout début du jeu, quand un club commençait un match à moins de 11 joueurs, il y avait une auto titularisation, mais j'ai trouvé ce principe injuste pour ceux qui prenaient la peine de se connecter pour aligner une équipe.
J'ai alors supprimé cette fonction, ce qui déclenchait beaucoup de match forfait, ce qui était également injuste pour le club qui se voyait priver d'un match le jour J avec pour conséquence presque aucune rentrée d'argent mais surtout aucun XP pour les joueurs. J'ai donc décidé que le match se jouerait quand même à 11 contre 1, voir 0. Ce n'est pas réaliste mais je trouvais cela juste pour le club qui aligne les 11 joueurs.
Mais cela a ensuite amené les plaintes que j'ai signalé au début. Je peux augmenter les probabilités de marquer à 90%, mais serait-ce juste pour les clubs qui ne vont pas avoir la chance en championnat de jouer contre une équipe active en début de saison alors que l'adversaire direct va affronter ce même club qui deviendra inactif en cours de saison, ce qui lui amènera 3 points assurés ?
J'aimerai que l'on trouve la meilleure solution tous ensemble sur ce point.
Pas tous les jours mais presque, je continue d'affiner le script du match afin qu'il soit le plus juste possible. Le but n'est pas de faire un script qui dirait "le meilleur gagne toujours" sinon ce ne serait vraiment pas amusant, on doit accepter de perdre contre un club beaucoup moins fort que nous, du moment que cela ne devient pas une majorité.
Tant de points à débattre, je compte sur vous afin qu'on façonne tous ensemble vers le jeu qui rassemble le maximum de monde. On ne mettra jamais tout le monde d'accord, mais on arrivera petit à petit à satisfaire le plus grand nombre.
Si vous voyez d'autres points à débattre, n'hésitez surtout pas à les inscrire ici.
Très bon jeu à tous.
1 - Pour moi, les multi comtes sont inutiles maintenant, j’en ai fais un et il me sert à rien du tout je vais l’abandonner avec la nouvelle saison.
2 - Les dons d’argent en cas de désinscription je suis contre, mais honnêtement je pense que c’est facilement contournable malheureusement, les dons de joueurs seulement en joueurs libres, comme ça, tout le monde a une chance d’en profiter.
3 - La probabilité de marquer est bien comme ça je trouve, j’ai affronter quasi que des inactifs en championnat a l’exception d’un match et a part une fois ou j’ai marquer un peu tardivement (67eme minute mais victoire 3-0 au final) j’ai jamais eu de mal sur mes matchs contre les inactifs. C’est le foot, même en supériorité numérique il arrive que l’on arrive pas a marquer, oui c’est frustrant mais ça ne serait pas mieux si l’on étaient surs de gagnés tout nos matchs et comme cela a été dit cela peut fausser le championnat.
1- 100% pour le multi, au moins jusqu'à ce que les réserves existent. À mon sens la philosophe du jeu devrait rester "plus tu joues plus t'es fort", et autoriser le multi, c'est donner à ceux qui veulent s'y investir le plus la possibilité de former plus de joueurs (=>créer de la valeur dans le jeu). Y'a rien d'injuste là dedans, ceux qui jouent plus longtemps le font au détriment d'autres activités personnelles (sociales, professionnelles), donc au final il y a bien une justice. Ceci dit je comprends aussi votre position, j'espere juste qu'à la fin des multis on puisse se réorganiser et bénéficier de la vente du surplus de joueurs qu'on a formés.
2-Si quelqu'un décide d'arrêter le jeu, il doit pouvoir s'opposer à la réutilisation de ses joueurs et demander la suppression de son effectif (option à choisir dans les paramètres?). Pour les inactifs, une solution par défaut pourrait être de libérer les joueurs à la suppression du compte, et faire apparaître les joueurs dans les libres à un moment aléatoire (par exemple entre 1 et 72h après), ça évite qu'une seule personne rafle tout. Pour les dons de joueurs c'est déjà possible à partir du moment où on fixe le prix qu'on veut sur un transfert. Si on est contre ça on est pour des prix fixés par le jeu, autrement c'est pas tenable. Les dons d'argent pourquoi pas de manière plafonnée.
3-Y'a peut être un juste milieu à trouver entre 50% et 90%, rien n'est idéal mais il faut expérimenter + à mes yeux pas d'injustice pour les équipes qui ont rencontré un club avant qu'il devienne inactif. Le calendrier est aléatoire et il y a une phase aller une phase retour.
C'est pas forcément le cas pour les derniers arrivants mais ça s'ajuste à partir de la deuxième saison grâce aux désinscriptions automatiques.
1. contre les multicomptes
2..contre les dons d'argent et de joueurs. les joueurs doivent être mis aux enchères ou aux libres
3. augmenter un poil plus si tu dis qu'on est a 50% met 60% ça sera plus juste et réaliste.
Multicompte a garder car c’est plus amusant de jouer deux équipes plutôt qu’une (deux fois plus de match deux fois plus de gestion deux fois plus de strats 😃)
Pour les transferts d’argent ça serait galère donc contre
Et pour les matchs pour l’instant c’est correct même si parfois on se fait voler comme dans la vrai vie juste ça manque d’originalité dans les commentaires 🤣
Salut,
Ajouter le palmarès serai bien aussi
Totalement contre les multi comptes, les dons d'argent et de joueurs.
Le paramétrage des victoires me semble bon.
1-/ Contre les multi comptes. même "policés" c'est ouvrir la boite de pandore avec le développement du jeu, ça deviendrait vite incontrôlable. Si c'était possible au début pour les raisons que tu as donné, ça ne se justifie plus maintenant.
2-/ Contre les transferts d'argent du moins pour le moment. En plus s'il y a des multi comptes .....^^
pour les joueurs, la répartition aux libres fractionnée comme le propose doubles06 est une bonne idée.
3-/ pas trop d'idée sur le paramétrage. J'ai pas assez de recul pour me faire une vraie idée. mais sur mon petit vécu dans le jeu j'ai pas constaté de déséquilibres importants.
interdire les multi, ainsi que les dons d'argents et de joueurs
pour un moteur de match favorisant davantage l'équipe dominante
J’comprend pas pourquoi les jeunes joueurs veulent interdire les multis alors que c’est déjà présent depuis le début du jeu . 🤔😔
Parce que les différents motifs d'acceptation des multi comptes de l'époque ne sont plus valables aujourd'hui. Hormis éventuellement en prévention de l'équipe réserve prévue mais ça ne saurait justifier à lui seul l'autorisation des multi comptes.
En effet à l'époque il y a avait le fait qu'il y avait peu d'inscrits donc difficile d'avoir un match, aujourd'hui ce n'est plus le cas, encore moins avec la possibilité de jouer contre des inactifs.
Cependant ce n'est pas encore interdit mais il n'y a presque plus aucune interaction possible entre multi comptes.
Je trouve ca sympa de pouvoir gérer deux équipes personnellement ☹️